Rentrée active, rentrée sportive : objectif bien-être au travail

Écrit par Adeline Garnier le 27 août 2020 10:27:39

3

La farniente et la dolce vita touchent à leur fin. Retour au travail, aux habitudes quotidiennes et aux heures de délégation. Qui dit rentrée, dit souvent période de rush : reprise des dossiers, des réunions, des nouvelles activités et de la communication CSE. Et dans un sens, c’est tant mieux ! Chez C’CommCE on adore les nouveaux projets ! C’est une effervescence qui contraste toutefois avec la sérénité et le calme si agréables des vacances. La reprise post congés d’été peut s’avérer compliquée et s’accompagne parfois d’un petit coup de blues. Et si on transformait ce coup de cafard par un élan de motivation… Ici, nous préférons voir le côté positif des choses !

Alors, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour se donner de nouveaux objectifs : lutter contre le stress, se détendre et s’accorder un droit à la déconnexion au travail lors d’une pause bien-être ou sportive ?

Qualité de vie au travail : misez sur le sport et la détente.

C’est l’une de vos missions principales en tant qu’élu CSE : promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail des salariés. Le sport et les activités détente sont de très bons moyens de décompresser et d’appréhender les diverses sources de stress au travail.

Pour pratiquer du sport sur son lieu de travail, de plus en plus d’alternatives s’offrent à vous :

  • Mettre en place des espaces adaptés : des salles de loisirs ou de détente favorisant le jeu au travailCes salles peuvent alors contenir un baby-foot, un billard ou encore une table de ping-pong. Les salariés peuvent alors extérioriser les tensions accumulées et reprennent ensuite le travail plus détendus. Ces moments de pause renforcent ainsi la cohésion des équipes.
  • Si vous avez davantage de moyens, vous pouvez proposer des cours de sport et de détente au sein même du lieu de travail. Faites directement intervenir des coachs sportifs : direction la salle de sport de l’entreprise pour suivre un cours de yoga, de fitness, de badminton ou encore un cours de sophrologie.
  • Vous êtes en télétravail ? Beaucoup de plateformes de cours en ligne ont vu le jour pendant le confinement. Yuco offre accès à un ensemble d’activités ludiques, sportives et relaxantes en ligne. Vous pouvez suivre les activités qui vous correspondent, de chez vous ou de votre bureau. Prendre soin de soi est devenu accessible à tous, en seulement quelques clics et quelques minutes !

Ampoule  Comment promouvoir une activité sportive ou détente à destination des salariés ?
 

Il est primordial de valoriser vos activités CSE et d’inciter les salariés à y participer, un accompagnement personnalisé en communication devient alors la clé pour susciter l'intérêt envers une nouvelle activité. Affiches, newsletters, site internet ... Nous nous adoptons à vos moyens et à vos envies.

 

 

Contactez-nous

Pour les salariés : des bienfaits sur la santé, le travail et la cohésion de groupe

L’activité sportive est devenue un vrai sujet en entreprise. Elle augmente considérablement le bien-être des salariés, leur permettant de décompresser quelques minutes avant, pendant ou après leur journée de travail.

Laissant les missions du quotidien de côté pour un moment de détente. C’est également un excellent moteur pour la cohésion de groupe. En effet, pratiquer du sport avec ses collègues a pour avantage de se rapprocher les uns et les autres et ainsi, de découvrir sous un nouvel angle les personnalités de chacun. Le sport permet de donner le meilleur de soi-même, c’est une méthode bénéfique pour le dépassement de soi : aussi bien pendant cette pause bien-être que pendant nos heures de travail.

 

Pour le CSE : des bénéfices en termes d'image et de qualité de vie au travail (QVT)


Proposer des activités sportives au sein même de l’entreprise a plusieurs avantages en termes de QVT :

  • Eviter aux salariés de se déplacer dans d’autres structures et donc, de fait, limiter les retards au travail.
  • Les salariés se sentiront reconnus à leur juste valeur et écoutés : ils ont à disposition des moyens pour décompresser, se stimuler améliorer leur santé physique.
  • Un environnement de travail adapté pour garder un équilibre entre activité sportive et travail : une condition essentielle à la productivité et l’épanouissement des salariés.
  • Le « Fun at Work » : il est important que le salarié trouve du plaisir au travail et cela passe également dans les activités extra-professionnelles.

Pour vous, CSE, montrer que vos salariés sont libres de pratiquer du sport au travail ne peut qu’améliorer votre image et donc renforcer vos liens.

Ampoule Vous avez besoin d'un coup de pouce ?
 

Si vous souhaitez donner du rythme à vos actions, trouver des idées innovantes pour la rentrée, vous pouvez également vous entourer de partenaires de confiance qui sont là pour vous accompagner dans votre quotidien.

 

Prenons rendez-vous

 

Thèmes : Agence de communication, Comité d'entreprise, Comité social et économique, CSE, Conseil, Bien-Être