Bientôt le mi-mandat de votre CSE?

Écrit par Sabrina Calbrix le 20 janv. 2021 11:52:46
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

notebook-for-budget-calculation

Comment viser le juste équilibre « Bilan de l’année passée » et « Projections à venir » tout en maitrisant les budgets CSE ?

Pas simple de répondre à cette question à la vue du contexte dans lequel votre CSE a du se mettre en œuvre.

Oh que non, elle n’a pas été de tout repos cette année 2020 !!!!

Non seulement, elle a été, pour la majorité d’entre vous, la première année d’un mandat « nouvelle génération » avec le passage des CE, DP et CHSCT en une seule et même instance CSE.
Et, de surcroit, la crise sanitaire est venue pointer le bout de son nez avec son lot d’interdits, de règlements à créer, de protocoles à valider ou encore de réorganisation complète des conditions de travail dans l’entreprise, laissant ainsi la place, dès que cela était possible, au télétravail, à la distanciation avec les collègues et à la mise en place de chômage partiel, plus ou moins long et lourd à gérer pour vous, élus du CSE.

En 2020, vous avez également enchainé les réunions extraordinaires et vous avez dû prendre à bras les obligations de la CSSCT, tout en laissant de côté, votre rôle culturel et loisirs qui font la force de votre instance.

En synthèse, vous n’avez eu d’autre alternative que de gérer les urgences pour mieux vous réinventer en 2021 avec des budgets CSE trop souvent, réduits à cause des périodes d’activités partielles.

Pour toutes ces raisons, la communication auprès des salariés prend tout son sens.

En effet, vous allez devoir prendre le temps de leur donner des explications qui vont bien au-delà du fait que les mondes de l’événementiel, de la culture et des loisirs au sens large du terme, restent en stand-by, point dont ils en ont parfaitement conscience.

Comme la démarche à mettre en œuvre risque de ne pas être une mince affaire, quelques recommandations utiles peuvent vous aider à leur expliquer, avec des mots simples, la manière dont vous avez, ET allez, gérer vos budgets CSE.

 

Etape 1

Informer les salariés du bilan de vos actions 2020.

Vous avez fait des choix et avez dû annuler ou reporter bon nombre des activités que vous aviez prévues en 2020 à cause de la crise sanitaire.

Il est important d’expliquer aux salariés vos choix et les solutions alternatives que vous leur avez proposées.

Plusieurs vecteurs de communication sont possibles :

  • Le traditionnel Procès-Verbal de réunion plénière CSE au cours de laquelle vous avez évoqué ces points. Par voie d’affichage ou selon vos modalités de transmission, les salariés disposeront de tous les détails. Un document synthèse du PV peut également venir simplifier la recherche de l’information par le salarié. Ce support lui permet une compréhension plus rapide et peut être mieux adaptée à son besoin d’information.
  • Un bilan rétrospectif de vos actions permet de présenter les activités et de donner des explications sur vos choix. Il reprend l’ensemble de vos actions, le contexte dans lequel vous les avez déployées et la démarche de votre CSE.
  • Le Compte-Rendu de Gestion imagé fera, quant à lui, davantage état des données chiffrées relatives à l’ensemble des activités et actions menées au quotidien. Ce support synthétise et rend lisible les éléments transmis par votre expert-comptable. Il assoit votre expertise et la maitrise de vos budgets CSE. C’est à l’aide de graphiques et de comparatifs que vous informerez les salariés de la bonne gestion de votre CSE, en toute transparence.

Besoin de réponses  à vos problématiques ?

 

Etape 2

Prévoir vos budgets CSE et imaginer l’avenir.

Bien qu’encore totalement incertaines et conditionnées aux annonces gouvernementales et à l’évolution de la crise, il reste des activités que vous allez toujours proposer aux salariés. Les chèques vacances, les actions de fin d’année (colis gourmands, bon d’achat, jeu du calendrier de l’avent, …) ou encore le soutien scolaire ou la garde d’enfants sont toujours envisageables. En revanche, certaines lignes budgétaires vont rester en suspend (billetterie, voyages, sorties, remboursement sportif ou culturel, …)

Il n’en reste pas moins que l’année 2021 peut être l’occasion de nouer un dialogue plus fort avec les salariés afin de comprendre leurs problématiques du quotidien.

  • Le télétravail est pesant ?
  • Les salariés ont peur pour leur avenir ?
  • Ils ont besoin de légèreté et de bien-être ?

De multiples solutions s’offrent à vous. Vos nombreux partenaires ont su s’adapter.

Box en tout genre, jeux en ligne pour fédérer et garder le lien avec ses collègues, coaching en visio…

Certes, on est loin du contact de la vie d’avant. Pour autant, toutes ces idées peuvent être le bon moyen de faire preuve d’innovation, d’adaptation au changement et d’ouverture d’esprit, le temps que l’orage passe.

Le simple fait de prévoir des lignes vierges dans vos budgets CSE vous laisse la liberté de vous adapter au fil des mois qui se profilent.

Pour créer plus de liens, même virtuels, votre budget communication vous laissera la liberté de déployer de nouveaux supports tels que le lancement d’une application CSE, le relooking de la charte graphique de votre site internet ou des rendez-vous aux salariés par l’intermédiaire de jeux en ligne tout au long de l’année, autour desquels il est possible de renouer le lien avec et entre les salariés (Pâques, l’été, la rentrée, Noël, …).

La planification des actions est une étape clé qui vous permet d’identifier le chemin vers lequel vous souhaitez vous orienter.

 

Etape 3

Entourez-vous des bons partenaires pour mener à bien votre mandat.

La gestion de vos budgets CSE doit être une priorité. Leur potentielle réduction implique que vous fassiez preuve d’imagination.

La communication peut être la solution pour passer les étapes avec le plus de sérénité possible. Pensez à faire appel à des partenaires experts en la matière qui écouteront vos besoins et trouveront des solutions faites pour vous.

Chaque CSE est unique, l’Agence C’CommCE vous accompagne en ce sens dans votre quotidien.

Contactez-nous

Thèmes : Agence de communication, Comité social et économique, CSE, Conseil, Budget