Vive l'été ... déconnecté !

Écrit par Anne-Sophie Quenehen le 9 juil. 2020 10:22:16

40

L’été est là, les vacances approchent pour certains ou vont arriver pour d’autres.
Il est peut-être bientôt l’heure pour vous d’éteindre l’ordinateur, de raccrocher l’uniforme, de fermer la porte du bureau pour quelques jours de congés bien mérités. Compte-rendu de gestion, newsletters, communication CSE, recherche du cadeau de Noël pour les salariés et mises à jour de sites internet peuvent attendre votre retour. Et si cette année, si particulière, les vacances rimaient avec … indépendance !

Indépendance vis-à-vis de sa boîte mail par exemple. Ou indépendance avec son téléphone. Ce sont des outils indispensables dans notre quotidien professionnel mais ils s’invitent bien trop souvent à la fête quand il s’agit de profiter de nos jours de repos loin du bureau !

Comment et pourquoi déconnecter alors ? Voici quelques pistes pour un été reposant ET énergisant.

Piste 1 : Ra-len-ti-ssez !

Rien de plus simple que de laisser son ordinateur dans sa sacoche et d’associer les vacances d’été avec doigts de pied en éventail (le mieux reste au bord de l’eau ou au vert, mais sur le canapé ça marche aussi), à siroter un bon cocktail. L’idée est de prendre le temps de profiter du moment présent : lire, se promener, faire du sport, déguster un bon petit plat, ne rien faire … Juste ralentir et ne plus penser au temps qui court … Vous pourrez ainsi expérimenter les bénéfices en terme de bien-être et en efficacité pour ensuite, pourquoi pas, ralentir … toute l’année !

Piste 2 : Prenez du recul

S’éloigner de son arbre pour mieux le regarder, dans ses détails, dans sa globalité. Dossiers à traiter, qui génèrent de l’agacement, de l’inquiétude et du stress … Les vacances se prêtent aussi à lever le nez du guidon, et à un ré-apprentissage salutaire : se détendre, décompresser et s’apaiser pour ensuite réfléchir en toute quiétude aux problématiques et ainsi être en mesure de les observer, avec une distance émotionnelle bienfaisante, et de mettre en œuvre des solutions pour la rentrée.

Ampoule  Problématique
 

Comment prendre du recul ? En essayant de ne plus penser au boulot, en se changeant les idées, et en mettant en action la 1ère piste lue.

Et si jamais vos problématiques concernent le CSE et sa communication, vous pouvez également vous entourer de personnes de confiance qui sont là pour vous aider à apaiser, au moins un petit peu, le quotidien.

Contactez-nous

 

 

Piste 3 : Réfléchir à son avenir professionnel en mode décontracté

Il s’agit de prendre le temps de réfléchir à cette transition de carrière ou à ces changements professionnels qui vous titillent depuis quelques mois, parce que justement, du temps, on a le sentiment d’en avoir plus l’été. La baisse d’activité au travail, les enfants envoyés chez leurs grands-parents, les journées plus longues ... Tout cela libère à la fois du temps et de l’espace mental, du temps de cerveau disponible que vous pouvez enfin vous autoriser à ne vendre qu’à celui qui en a le plus besoin : vous-même. La réflexion d’été, parce qu’elle est plus sereine et plus décontractée, est souvent plus porteuse.

Pour cela tous les moyens sont bons : prendre un carnet et écrire ses envies, ses projets. Voir des amis, de la famille, exposer ses attentes et ses souhaits pour échanger … Être décontracté(e) ouvre le champ des possibles à de nouvelles idées …

Piste 4 : Vitamines mentales estivales > Réapprendre à s’émerveiller

Il ne s’agit pas de vous encourager à la nostalgie du paradis perdu, mais plutôt de vous rappeler des émerveillements si faciles de nos jeunes années pour remettre de l’enfance dans nos étés et réapprendre à nous émerveiller des petites et grandes expériences que nous y faisons. De goûter l’été comme un fruit mûr et d’en savourer la générosité sur nos papilles émerveillées. Parce que c’est bon pour l’humeur et ça nous accumule des vitamines mentales dans la cafetière … et pour la suite de vos projets au retour de vacances.

Cible v2-01

Des idées en lien avec la communication ? 

 

Si vos projets sont en lien avec votre rôle en tant qu’élu/membre, que vous avez dans l’idée de faire plus et encore mieux auprès des salariés, c’est peut-être là l’occasion d’échanger ensemble dès la rentrée !

Prenons rendez-vous

 

L’équipe C’CommCE vous souhaite un bel été plein de ressources, d’apaisement, d’idées mais surtout … sous le signe de la sérénité !

 

Thèmes : Agence de communication, Comité d'entreprise, Comité social et économique, CSE, formation