Communiquer ... C'est gagner ! Retrouvons-nous sur les salons à la rentrée !

Écrit par Sabrina Calbrix le 22 juil. 2019 16:45:07
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

Planification

Vous vous êtes rendu compte que le passage de votre CE vers le CSE a un impact sur la fin de votre mandat et le début de votre nouveau si vos élections ont été faites.

Certains ont réussi à négocier un maximum de points avec la Direction dans le cadre du PAP, d’autres beaucoup moins et pour ces derniers, il va falloir user de stratégie pour continuer à proposer aux salariés de l’entreprise un maximum de services et de prestations.

Pour cela, une organisation optimale va devoir être mise en œuvre :

  • Répartition des tâches parmi les élus,
  • Organisation des missions,
  • Planification des actions,
  • Automatisation de la diffusion des informations,
  • Accompagnement externe le cas échéant.

Un seul but pour vous : Gagner !!!! Mais gagner quoi ?

Du temps

Un temps qui vous est si précieux (plus de réunions, des réunions plus longues, un périmètre de compétence élargi et à maîtriser, plus de commissions pour retrouver l’organisation passée et des repères indispensables, des nouveaux membres élus dans l’équipe à former, plus de budget à gérer (augmentation à 0.22% pour nombres d’établissement sur les AEP)).

La confiance des salariés de l’entreprise

Qu’ils vous aient déjà élu ou réélu, ou que vos élections soient en cours ou prévues, leur confiance est primordiale pour assurer les actions que vous avez mises en avant pendant votre campagne et diffuser dans votre profession de foi.

Ne vous méprenez pas ! Ils semblent peut être détachés du rôle que vous jouez dans l’entreprise. Pour autant, ils savent vous identifier quand ils ont besoin de vous ! Puisque vous êtes leur relais auprès de la Direction et ils comptent sur vous !

Et au final, votre objectif est bien de gagner les élections ?

Que vous ayez l’expérience ou que vous soyez novice en la matière, la mise en application des ordonnances instituant le CSE aura un impact sur votre rôle ! 3 mandats, 12 ans maximum pour conduire une politique adaptée à votre environnement. Vous avez les cartes en main pour faire et faire bien ! Ne perdez pas votre chance de réussir.

 

Un seul levier vous conduira vers le succès : Une communication efficace !

Pourquoi la communication ?

  • C’est inutile ?
  • Futile ?
  • Vous communiquez déjà ?

Certes vous communiquez tous les jours, et heureusement ! Echanges directs avec les salariés de l’entreprise, compte rendu de réunion, site internet, politique d’affichage … Et pour cela, vous n’avez besoin de personne… Mais pour aller plus loin et mettre en œuvre TOUT ce que vous avez prévu, en êtes-vous complètement sûr(es) ?  

En effet, la communication ne se résume pas seulement à échanger de manière informelle autour d’un café.

Mettre en place une stratégie de communication est indispensable pour garder votre fil conducteur, la ligne de conduite que vous vous êtes fixée pour votre mandat.

Mieux encore, elle permet à toute l’équipe de parler d’une voix forte et audible et de créer une cohésion dans un groupe, parfois, en désaccord. Dans le seul but de satisfaire les salariés de l’entreprise, qui sont, tout au long de vos mandats, votre électorat.

 

Les clés utiles pour gagner grâce à la communication sont variées et surtout, différentes en fonction de votre environnement.

Pour autant, les bases sont les mêmes :

  • Mettre en place un plan de communication qui présente vos objectifs sur la durée de votre mandat, #gagnerdutemps
  • Définir des rendez-vous avec les salariés (calendriers des actions, rédaction des PV de réunions dans les temps, fréquence de diffusion régulière de vos communications / Flashs / Newsletters / Mise à Jour site internet, …), #gagnerlaconfiance, #prisedeparole
  • Vous former à la prise de parole, à la rédaction de contenus clairs, lisibles et COMPREHENSIBLES, ou à la mise en valeur de vos messages, #gagnerlesélections
  • Vous faire accompagner d’un professionnel externe qui comprend vos problématiques et vous aide à les résoudre. #conseilencommunication

 

Retrouvons-nous sur les SalonsCE de Nancy et Strasbourg !

Le Jeudi 12 septembre 2019 à 10h15 à Nancy

Inscrivez-vous à la conférence de Nancy

 

Le Jeudi 19 septembre 2019 à 15h00 à Strasbourg 

Inscrivez-vous à la conférence de Strasbourg

Vous ne serez pas libre aux horaires des conférences, demandez-nous votre badge d'entrée ! Nous nous en chargerons pour vous. A bientôt.

Demandez votre pass

 

Thèmes : Agence de communication, Comité d'entreprise, Comité social et économique

C'CommCE agence de communication pour Comité d'entreprise et CSE

S'abonner au blog

Nos derniers articles