Confinement et Bien-Être : garder le moral et rester actif !

Écrit par Anne-Sophie Quenehen le 6 nov. 2020 11:10:28

festive-lights-with-the-inscription-home

Comme personne ne l’ignore, le monde vit une période très compliquée dû à la crise du Coronavirus. Déjà 8 mois que notre quotidien est fortement impacté, et nous revoilà confinés pour la 2ème fois de l’année. Les événements s’annulent, les festivités de Noël et toute la magie de ces rendez-vous n’auront pas lieu, le télétravail devient obligatoire dans les entreprises qui le peuvent, manger au restaurant est devenu en novembre 2020 impossible … Difficile de rester positif dans ces moments.

Et pourtant ! L’être-humain a une énorme capacité d’adaptation. Tout au long de l’histoire, nous avons pu nous rendre compte à quel point nous arrivions à faire face à des situations inédites.

Pour nous aider, la concentration sur soi et sur son entourage devient essentiel pour trouver le souffle et la sérénité qui nous font facilement défauts actuellement. Voici le résumé de quelques pistes qui peuvent tous nous aider à accepter le confinement, en nous changeant les idées et en prenant soin de nous.

 

Piste 1 - Bien-Être au télétravail

Nous sommes nombreux à ne pas quitter notre home sweet home pour aller travailler … la table de la cuisine devient notre bureau, les chaussons ont remplacé les talons, le jogging a pris la place du combo chemise/cravate. La limite entre vie pro et vie perso devient alors plus poreuse que d’habitude.

Quelques idées pour faire face :

1- Respecter un rythme de travail équilibré

Parce que nous avons tous vécu des journées parfois ininterrompues ou trop longues qui génère de la fatigue morale et physique. Il est donc préférable d’éviter de commencer trop tôt les réunions Teams ou Zoom et veiller à préserver le temps de pause déjeuner.

2 - Structurer sa journée
D’abord on quitte son pyjama et on s’habille pour garder un certain rythme. Être habillé(e), même de façon décontractée, permet de se sentir frais et dispo pour une bonne journée de boulot.
Une fois installé(e), il est temps de préparer une de ces fameuses to-do list pour structurer la journée sans vous éparpiller : découpez vos journées comme d’habitude, avec des tâches prévues le matin et d’autres l’après-midi. N’oubliez pas de vous accorder du temps de pause pour vous ressourcer.
Et bien sûr, vous pouvez vous fixer une petite séance d’activité physique : yoga, gym, course à pied, marche … se défouler est bon pour le mental et pour détendre votre corps. En plus, il y a plein d’offres sportives gratuites durant le confinement : c’est donc l’occasion de bouger.

3 - Créer votre espace de travail

Trouvez si possible un environnement adapté : calme, lumineux, plutôt éloigné des distractions … Consultez le rappel des gestes et postures de travail sur écran pour éviter les maux de dos par exemple.

4 - Informer votre entourage

Travailler à la maison n’est pas toujours simple dans l’éventualité de la présence d’autres personnes à votre domicile (famille, colocataires, etc.). Essayer de les prévenir en amont du besoin de concentration ou d’échéances importantes, notamment les calls (internes ou externes), ceci participera à la compréhension de tous !

 

Piste 2 - Idées d’activités à faire chez soi

Plonger dans une pile de bouquins
Il est vrai que lire des livres est devenu plus rare avec la technologie qui nous envahit de tous les côtés, mais la lecture est bénéfique : c’est une activité paisible et parfaite pour une personne en quête d’imagination et de connaissances. Vous pouvez relire un livre ou en commander quelques-uns qui vous font envie et qui vous offriront sûrement une petite évasion. Aidez les librairies du coin grâce au click and collect : https://www.livreshebdo.fr/article/la-carte-des-librairies-proposant-le-service-click-collect

Jouer à un jeu de société ou aux cartes
Qui n’a pas joué à ça petit ? Qui n’a pas un mauvais perdant dans la famille qui nous fait tellement rire quand il lance les dés en priant, ou celui qui tire doucement les cartes pour faire durer le suspense ? Les jeux de société et les jeux de cartes nous permettent de décrocher de l’ordinateur et de la télévision, mais en plus réunit la famille dans une atmosphère conviviale. Les magasins de jouets restent ouverts en click and collect.

Cuisiner de nouvelles recettes
Tout le monde a cuisiné ou a appris à cuisiner pendant la période du 1er confinement. Mais le monde culinaire est tellement vaste et innovant qu’on pourrait inventer et se réinventer tout le temps. Alors pourquoi ne pas goûter de nouvelles saveurs ? C’est le moment idéal pour tenter de nouvelles expériences culinaires.

Ampoule  On aime Jow.fr, Like chef ou encore Adelinegrn_food

Prendre soin de soi et de son mental
Hommes comme femmes nous avons tous besoin de prendre soin de nous. Cela peut aller d’un simple bain aux huiles essentielles à une sieste ou encore un masque hydratant pour visage. Ce qu’il faut c’est prendre du temps pour soi et oublier le reste. Ça parait égoïste mais ça fait du bien.

Sortir ses crayons et ses feutres
Réveillez l'artiste, l'auteur, l'auteure, qui est en vous. Mais loin de votre tablette, ordinateur et téléphone. Prenez stylos, crayons, feutres et noircissez des pages de cahier. Coucher sur le papier vos pensées, vos rêves, vos mantras, peut vous aider à vous délester d'une certaine charge mentale et de vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez aussi vous lancer dans la rédaction de nouvelles ou de lettres, un moyen comme un autre pour entretenir un contact avec autrui, désuet, certes, mais qui peut changer la donne. Essayez aussi les mandalas, terme emprunté à la langue sanskrite et qui signifie "cercle". Ce sont des carnets remplis de cercles de formes diverses à colorier. Les effets sont bénéfiques et reconnus dans l'art thérapie.

 

Et avec nos enfants ?

Regarder un bon film
Oui, nous ne sommes pas dans une grande originalité, mais un bon film, c'est toujours un bon moment à vivre en famille ! Aujourd'hui en plus, avec toutes les plateformes, comme Netflix ou encore OCS, la palette de choix est très vaste ! Cerise sur le gâteau, la plateforme Salto est apparue lundi 20 octobre pour encore plus de longs-métrages en famille !

Faire une après-midi ou une soirée crêpes
Sortez les marinières et votre playlist Nolwenn Leroy ! Une soirée crêpes, c'est un super moyen de cuisiner avec les plus petits et de passer un délicieux moment gustatif. Pour vous faciliter la tâche découvrez nos supers recettes de crêpes ici.

C'est parti pour des jeux de rôles !
Faire preuve d'imagination, ça peut-être une bonne idée pour oublier l'actualité morose ! Bien évidemment, on peut tout de suite penser à la dînette, mais pas que : laissez libre cours à votre créativité !

Au théâtre ce soir ...
Le temps d'un samedi soir, vous pouvez aussi installer la Comédie Française dans votre salon ! Vous pouvez trouver sur internet des petites pièces de théâtre à jouer avec vos enfants. Une fois choisie, amusez-vous à trouver les meilleurs costumes possibles et à vous élancer sur les planches du living-room !

Organiser une petite chasse au trésor
Vous avez une maison, vous vous dîtes "pourquoi pas". Vous avez un appartement, vos sourcils se lèvent d'un air sceptique. Rassurez-vous, chasse au trésor ne rime pas forcément avec jardin ! Vous pouvez tout à fait disséminer des indices un peu partout et créer des énigmes à destination des plus jeunes !

 

Piste 3 - Et en tant qu’élus de CSE, qu’est-il possible de faire pour rester proche des collaborateurs ?

Proposez des jeux en ligne ! C’est fun, c’est ludique, et ça permet à tous de faire une pause détente dans la journée. Tentez le Calendrier de l’Avent 100% digitalisé ! 24 jours = 24 questions sur le CSE ou sur Noël … Tout au long du mois de Décembre, donnez rendez-vous à tous vos collègues salariés autour de L’événement de cette fin d’année.

Restez connectés et disponibles ! Grâce au site internet, aux newsletters, aux journaux du CSE … le numérique est une chance dans cette période de confinement. Saisissez là et développez et/ou améliorez vos outils de communication.

Mais quoi dire aux collaborateurs ? Trouver le message efficace, des idées sur quoi communiquer n’est pas toujours simple. L’élaboration d’un plan de communication permet justement de structurer le discours que l’on souhaite avoir … et assurer votre présence tout au long de votre mandat.

 

Même si nous ne sommes plus autorisés à nous serrer les mains, on peut se serrer les coudes ! N’hésitez pas à nous contacter, pour que l’on voit ensemble toutes les solutions que nous pouvons vous apporter. Toute l’équipe C’CommCE se tient disponible pour vous aider dans vos envies et vos projets.

 

Contactez-nous

 

Thèmes : Agence de communication, Comité social et économique, CSE, Conseil, Bien-Être