Communication CSE : Conseil en communication ou communication créative ?

Écrit par Sabrina Calbrix le 13 mars 2020 14:16:56
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

19553

Il est souvent compliqué d’imaginer ce à quoi peut correspondre une action de communication pour votre CSE. Vous vous dites que vous communiquez déjà tous les jours en direct avec les salariés et qu’il est désuet d’envisager de faire plus dans le temps qui vous est imparti.
Ce manque de temps est justement le point de départ de tout ce qu’est une bonne communication. Faire plus, faire mieux ou faire différemment... Tel est tout l’intérêt d’un bon conseil en communication et d’une communication créative active.

La communication de votre CSE est votre meilleur allié pour attirer l’attention des salariés sur vos rôles et missions ainsi que sur les activités que vous leur proposez au quotidien.

STOP à l’attentisme et au minimalisme, passez à l’action et entourez-vous de partenaires qui auront compris vos problématiques !

Consultez notre catalogue

Conseils en communication cse, KESAKO ?

Nous ne cessons de dire qu’une bonne communication CSE est une communication structurée et organisée, planifiée et suivie. En effet, c’est la base de toute stratégie de conseil en communication.

Vous vous dites certainement que vous n’avez pas besoin de disposer d’un document de 50 pages hyper ficelé, si le dialogue social est bon dans votre entreprise, que vous connaissez vos 150 collègues et que vous partagez des moments conviviaux régulièrement.
Vous avez raison ! La communication passe avant tout par le contact direct et les échanges verbaux.

Cependant, dans votre organisation CSE, vous devez valoriser les repères et les moments clés de votre mandat, et ils sont nombreux : Réunions préparatoires et ordinaires mensuelles, diffusion du PV CSE, réservations des locations été en janvier, inscriptions au voyage annuel en mars, locations hiver en juin, remboursement licence sportive en septembre, distribution des colis de fin d’année en décembre, arbre de Noël, … et bien d’autres….

La mise en place d’un calendrier de suivi des actions est une des solutions. La planification est un atout qui vous fera gagner du temps.
Un calendrier partagé avec l’équipe, mis en valeur par des couleurs pour chaque type d’actions, imprimé ou en ligne, tous les formats sont bons tant qu’ils sont adaptés à votre CSE. 
Ainsi finie la course de dernière minute ou l’oubli parce que vous faites 10 choses à la fois.
Pensez aussi à déléguer cette mission à un partenaire de confiance.
Pour un bon conseil en communication pour votre CSE : Osez C’CommCE. 

Contactez-nous

Comment faire preuve de créativité ?

Différenciez votre action « économique » de votre action « sociale » au sein de l’entreprise.

Depuis le 1er janvier 2020, le CSE est votre nouvelle organisation. Vous (l’équipe complète CSE et plus particulièrement les membres du Bureau CSE) êtes le seul et unique interlocuteur des salariés et de la Direction. Vous avez et devez avoir une vision globale de toute la vie de l’entreprise, les salariés, y compris.
Pour autant, vous devez dissocier vos actions économiques des actions sociales. Votre communication doit s’adapter aux différentes situations.

Ampoule  Problématique
 

Comment pourriez-vous faire pour, dans le même temps, informer les salariés que certains postes vont disparaitre pour laisser la place à de nouveaux et les motiver pour s’inscrire au prochain voyage prévu au Costa Rica ?

La réponse est très simple ! Différenciez votre communication CSE.

 


Adaptez les couleurs de vos communications à la nature des messages transmis. Privilégiez « le côté Fun et Découverte » qui boostera les salariés avant de leur annoncer que certains vont voir leur poste évoluer.
Il est essentiel de choisir le bon vecteur de communication. Tous les messages ont une portée différente en fonction du moment de leur diffusion ou de l’endroit sur lequel on trouve l’information.

>> EXEMPLES

Un courrier personnalisé reçu à son domicile a souvent plus d’impact qu’un article diffusé sur un site internet, qui peut être perçu comme plus impersonnel selon le message à faire passer.

Un PV de CSE sur une page Facebook ?
JAMAIS de la vie !!!!
En revanche, une publication qui indique que le PV est disponible dans les panneaux d’affichage ou sur l’application du CSE en téléchargement, ça, on dit OUI !
Si, en plus, vous présentez en quelques lignes les grandes thématiques qui ont été abordées au cours de la réunion : c’est Jackpot ! Vous êtes certains que davantage de salariés prendront le temps de le lire.


La Communication Créative de votre CSE
, c’est faire preuve de bon sens et prendre le temps de comprendre comment et où votre message sera le plus percutant.

Si vous ajoutez à cela, une bonne dose d’identité visuelle, un logo en accord avec vos valeurs, une mascotte qui pourra parler à votre place pour certains messages, une charte graphique en cohérence avec le tout… Vous êtes certains de faire carton plein !

Argent-01

On parle d'argent ou pas ? Bien sûr que OUI !

 

Pour mettre en œuvre votre communication CSE, pas besoin d’un budget énorme. C’CommCE sait vous accompagner à tout petit prix.

Lien Act4Comm – Demander une offre.

 

En résumé

Votre communication CSE doit s’appuyer sur un bon conseil en communication (apprendre, observer, se former, se faire accompagner) et une touche de communication créative :

  • Soit vous disposez des compétences en interne pour le faire et le faire bien,
  • Soit vous faites le choix de vous faire accompagner par des professionnels de la Communication CSE.

C’CommCE, c’est :

  • Bientôt 10 ans d’existence,
  • Presque 20 ans d’expertise,
  • Plus de 9275 projets grâce à nos 250 clients,
  • Le renouvellement permanent de ses techniques de communication,
  • La recherche de nouvelles idées chaque année pour répondre au plus grand nombre des besoins des élus CSE.

Analyse personnelle 😉 (oui, on met ça comme ça)… Parce que je connais cette Problématique qui est la vôtre.

Pourquoi se satisfaire du minimum ou du simple fait de faire par habitude alors qu’en s’entourant de partenaires compétents et complémentaires, il est possible d’aller encore plus loin ?
Vos missions en tant qu’élus CSE se diversifient et leur volume s’accroit de mois en mois… Ne prenez pas le risque de mettre de côté votre communication CSE parce que c’est plus facile de la remettre à plus tard… Un plus tard qui n’arrive jamais…

J’ai fait le pari que les conseils en communication que nous prodiguons au quotidien pour nos clients portent leurs fruits.
Presque 10 ans plus tard, C’CommCE ne cesse de se renouveler et d’être l’acteur incontournable pour une communication CSE créative active.

J’ai appris la patience… Rome ne s’est pas construite en un jour…
Votre CSE ne le pourra pas non plus…

C’est à force de travail, d’organisation et de bon sens que votre équipe CSE portera haut et fort les valeurs sur lesquelles vous avez construit votre mandat.

Il n’y a aucune honte à dire « Je n’ai pas le temps, pourriez-vous faire à ma place ?».

Osez l’aventure de la communication pour votre CSE parce que 100% des gagnants ont tenté leur chance… Vous ne le regretterez pas.

C’CommCE et son réseau de partenaires vous porteront en haut de l’affiche, je vous en donne ma parole.

 

Sabrina Calbrix
www.ccommce.com 

 

Thèmes : Agence de communication, Comité d'entreprise, Comité social et économique, CSE, formation