La transparence de gestion : une force pour le CSE

Écrit par Sabrina Calbrix le 20 oct. 2020 11:21:46
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

office-workers-with-diagrams

Tout au long de votre mandat, vous allez entendre parler de compta, de chiffres, de rapports à éditer, de balance des comptes ou de bilan… Autant de termes qui font froid dans le dos dans la mesure où ils vous ramènent à vos obligations d’élus et à votre responsabilité de gestion CSE.

Sachez que vous disposez de moyens pour rendre votre quotidien plus léger grâce aux experts spécialisés qui sauront vous conseiller, vous accompagner et parfois même, feront à votre place.

Chez C’CommCE (Oui, cette fois, nous allons directement rentrer dans le vif du sujet et ne pas tourner autour du pot !), nous avons la solution pour vous donner des clés utiles et vous présenter les types de supports de communication qui vont simplifier votre mandat.

Alors c’est vrai, nous ne vous produirons jamais votre bilan et votre rapport de gestion CSE officiel. Nous laissons cette mission aux experts en la matière. Notre rôle se base davantage sur la manière de mettre en avant la bonne gestion des comptes de votre CSE, et de valoriser, ainsi, vos actions, grâce à la communication.

Attention-01-1  Rappel
 

Depuis la loi sur la transparence des comptes du 5 mars 2014, dont les règles ont été reprises dans l’ordonnance relative à la création des CSE, tous les CSE d’une certaine taille doivent :

  • Tenir une comptabilité selon les normes comptables bien précises, et,
  • Respecter l’obligation de présenter chaque année un bilan des comptes, un compte de résultat, une annexe et un rapport d’activité et de gestion CSE.
    Source : https://www.soxia.com/obligations-comptables-du-cse/ 

 

 

Clé 1 : Pourquoi communiquer sur la bonne gestion des comptes du CSE ?

Chez C’CommCE, nous partons du principe que, communiquer, en toute transparence, sur la tenue des comptes du CSE, est un véritable atout et une vraie force pour la tenue de votre mandat CSE.

Par définition, devenir élu(e) CSE implique que vous soyez présents pour les autres quel qu’en soit le prix. Pourtant, une bonne relation s’appuie surtout sur un équilibre entre les personnes qui composent l’entreprise. Savoir valoriser la gestion de comptes du CSE permet d’apporter la preuve de votre loyauté envers tous les acteurs de l’entreprise.

En rendant lisible et accessible à tous, un support de communication synthétique, clair et simple, vous disposerez d’une crédibilité encore plus forte auprès des salariés et de la direction de l’entreprise.

N’ayez aucune honte à informer sur le fait que vous fassiez votre travail correctement. Mieux encore, vous risquez même d’en être récompensé.

Optez pour un support accessible en ligne, par mail, distribuable de main à main ou directement disponible dans les boites aux lettres des salariés. 

 

Besoin d’un conseil pour savoir comment mener le projet à bien ?

Vous pouvez formuler votre demande par mail ou via notre formulaire de contact. Nous pouvons également vous communiquer les contacts des clients qui nous font confiance sur ce sujet sur simple demande.

 

 

Prenons rendez-vous

 

Clé 2 : Comment mettre en avant ce côté de votre mission en tant qu’élu(e) CSE ?

Depuis le passage au CSE, et d’autant plus avec la crise COVID, les élus CSE ont pris conscience que leur rôle ne pouvait plus se limiter au simple fait de distribuer des bons d’achat à Noël, vendre de la billetterie à tarif préférentiel ou organiser un voyage à l’autre bout du monde.

Les missions du CSE sont bien plus vastes. Le rôle économique du CSE prend tout son sens depuis quelques mois. Qualité de vie au travail, santé, sécurité, télétravail, … sont des sujets centraux qui occupent les réunions plénières. La notion de transparence y prend tout son sens.

Les salariés de l’entreprise vous ont élus pour les représenter, mais aussi, pour leur permettre de disposer d’une vision claire de la vie et la marche de l’entreprise.

Quoi de plus décevant que de ne pas être informé de la vie de son entreprise ! Votre rôle de gestionnaire se doit d’être valorisé. Et pour ce faire, rien de mieux que de communiquer, régulièrement et simplement.

Il est important de rappeler que la présentation des comptes du CSE est un des moments clé de votre mandat. Sauf que … vous ne pouvez pas diffuser les informations relatives à la tenue des comptes à l’ensemble des salariés sans un minimum de synthèse et sans une présentation « digeste ». Les données ne seraient pas correctement comprises et pourraient être utilisées à des fins négatives.

La solution proposée vise à retranscrire dans un support hyper concis, illustré de graphiques et de visuels, avec des pourcentages plutôt que des nombres, l’ensemble des données chiffrées et toutes vos activités, opérations ou prestations.
La lecture d’un graphique est beaucoup plus parlante qu’un tableau de bord rempli de chiffres.

Vous trouverez quelques extraits de nos créations sur l’espace « Nos Réalisations » ou sur simple demande via notre formulaire de contact. Il va de soi que vous recevrez les trames de nos supports sans les indicateurs de nos clients.

Ampoule  Pour aller plus loin ...
 

Cela est également valable pour dresser le bilan de votre mandat ou encore mettre en avant les accords qui ont été signés par les organisations syndicales. Nous saurons vous conseiller en la matière si tel était votre besoin.

 

 

Contactez-nous

 

Clé 3 : De quels outils disposez-vous pour communiquer ?

  • Le traditionnel PV CSE Extraordinaire de la réunion dédiée à la présentation des comptes. Encore faut-il que les salariés le lisent et que vous y mentionniez tous les éléments. Certains CSE ne font qu’une synthèse sans indicateur chiffré.
  • La mise à disposition des rapports au local du CSE pour tout salarié qui souhaiteraient disposer de l’information… Sauf que, les salariés ne formulent jamais ce genre de demande. Ou uniquement dans les cas où ils soupçonnent les élus de mauvaise gestion.
  • Votre application, votre site internet, vos newsletters, un courrier individuel envoyé au domicile des salariés ?
  • Un envoi par mail, une newsletter dédiée, un envoi par courrier…

Autant de pistes et de choix qui vous permettent d’informer les salariés en toute transparence, par l’intermédiaire du rapport de gestion CSE.

Quoiqu’il en soit, l’essentiel est de choisir un format concis. Le salarié n’a pas de temps pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de vos missions.
Il doit simplement être rassuré sur la manière dont est dépensé l’argent du CSE et l’ensemble des activités et prestations auxquelles il peut prétendre.

Pensez également à valoriser toutes vos missions, qu’elles soient culturelles, sociales, économiques ou professionnelles sur le rapport de gestion du CSE.
Communiquer sur le plan de formation dont vous avez bénéficié pour gérer votre comptabilité est plus que positif pour le salarié. Ce dernier n’osera pas dire que les élus sont encore partis en séminaire pour se la couler douce. Bon, d’accord, quelques-uns pourraient le penser.

En revanche, le simple fait de diffuser l’information fera davantage pencher son avis vers un « Au moins, les élus se forment et sauront nous représenter comme ils le doivent ». Comme dans chaque relation, tout est question de point de vue. En informant régulièrement, vous serez reconnu et récompensé pour la qualité des missions accomplies.

Il est venu le temps de valoriser vos missions. La fin d’année est l’occasion de faire la synthèse de vos actions menées et de communiquer grâce à une support de communication différent. Le rapport de gestion CSE synthétisé est l’outil parfaitement adapté pour faire un point d’étape dans votre mandat.

Pour plus de renseignements, l’équipe C’CommCE est joignable sur

www.ccommce.com

 

Thèmes : Agence de communication, Comité social et économique, CSE, Conseil