S'entourer des meilleurs : un pas vers la réussite de votre mandat CSE

Écrit par Sabrina Calbrix le 21 juil. 2020 11:14:56
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

612375-PNHPWI-402

6 mois… Voilà déjà 6 mois que le Comité Social et Economique est officiellement opérationnel et que vous avez pris la fonction d’élu(e) CSE. La période de flou relative à votre nouveau mandat CSE est passée. Finis les doutes sur l’intégration de la CSSCT, sur la planification des réunions, sur la répartition des heures de délégation au sein de l’équipe, ou sur l'organisation des activités sociales et culturelles.

Tout est prêt… Enfin presque… Parce que vous avez encore le sentiment que les choses ne sont pas encore parfaitement organisées. Et pour cause, le printemps 2020 a été plus que chamboulé, voire complètement perturbé. Pour autant, cette période de trouble a permis de prendre du temps pour réfléchir différemment. En regardant les choses sous un angle nouveau, de nombreuses questions ont vu le jour. En voici trois qui ressortent généralement de nos échanges avec les élus CSE.

1 - Sommes-nous vraiment opérationnels pour notre premier mandat CSE ?

Comptabilité, Gestion des activités sociales et culturelles, Droit des IRP, Fonctionnement, Prérogatives économiques et professionnelles, Organisation du mandat CSE, Rôle et Missions des Secrétaires et Trésoriers… sont autant de pistes à explorer pour mener à bien l’ensemble des missions qui sont les vôtres.
Les salariés vous ont élus pour que vous soyez leurs représentants.

Quoi de plus déstabilisant que de ne pas pouvoir apporter de réponses précises à un salarié demandeur ?
Face aux mutations actuelles, à la transition numérique, chaque acteur de la vie de l’entreprise a besoin de s’adapter en permanence pour rester performants. Et pour s’adapter, il faut se former !
La formation est une étape primordiale dans le parcours d’un élu CSE.

Pourquoi ?

Vos mandats CSE sont limités, vous devez tout savoir rapidement.

Article L2314-33 Sauf si l'accord prévu à l'article L. 2314-6 en dispose autrement, le nombre de mandats successifs est limité à trois excepté pour les entreprises de moins de cinquante salariés dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Vous devenez des experts au sein de l’entreprise.

Être élu du CSE est très différent de ce qu’était votre rôle d’élu du CE qui se limitait à disposer d’une vision économique de l’entreprise et à proposer un large panel de prestations sociales et culturelles.

Votre rôle va beaucoup plus loin :

  • Responsabilité de la CSSCT (Commission Santé et Sécurité et des Conditions de Travail) dans l’entreprise
  • Rôle d’alerte En cas d’atteinte aux droits et libertés des personnes, de danger sanitaire grave ou encore de pratiques abusives liées aux contrats de travail.
  • Vision sociale et culturelle approfondie et diversifiée
  • Acteur économique et stratégique

 

Ampoule  Notre réseau de partenaire saura vous guider en la matière
 

ECSEL procure, en tant que représentant du personnel, tout au long de votre mandat CSE, les moyens d’accomplir pleinement vos missions. Des interlocuteurs expérimentés sont dédiés à votre dossier. Ils se déplacent pour répondre précisément et concrètement à vos interrogations. Ils vous conseillent pour préparer et optimiser vos travaux.

Au plus près de vous, dans le respect, l’indépendance et la confidentialité, les experts ECSEL reconnus vous écoutent, vous orientent et vous aident, en totale confiance.

 

 

C'est par ici pour en savoir plus !

 

2 - NOS PARTENAIRES SE SONT-ILS ADAPTés à notre nouvelle organisation ?

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres des partenaires qui vous sollicitent au quotidien ! Autant dire, qu’il vous faut vous armer de patience et de temps pour étudier, analyser et comparer.  Et le choix est souvent cornélien.

Parfois, il est plus simple de disposer d’un excellent réseau de confiance qui saura vous conseiller au mieux en fonction de la dynamique que vous souhaitez donner à votre mandat CSE. Vacances, Loisirs, Billetterie, Bon d’achats, Carte cadeau, Locatifs, Produits régionaux, Salle de sport, Cours de Yoga, Sophrologie, Coffret de fin d’année…

Ampoule D'ailleurs, connaissez-vous la Maison Occitane ou la Quercynoise ?
 

Des produits issus du savoir-faire du Sud-Ouest, directement fournis par les producteurs locaux… Un foie-gras au torchon, comme vous n’en n’avez jamais dégusté… Non ? Ça ne vous dit rien… ? Vous devriez essayer ! Succès garanti pour les papilles !
Franck vous proposera un assortiment digne de ce nom, dans le respect de votre budget et pour le plaisir des salariés. Livraison sur un ou plusieurs sites pour faciliter votre distribution juste avant les fêtes de fin d’année.

Vous souhaitez découvrir toutes leurs offres ? Contactez-le de notre part sur son mail directement ICI !

 

Découvrez notre catalogue partenaires !

 

3 - Notre communication CSE est-elle complète et efficace ?

En voici une immense question !!!

Autant de questions pour lesquelles vous souhaiteriez avoir des réponses.

Une fois encore, seule votre réseau a de l’importance pour mener à bien toutes les missions de votre mandat CSE.
Si l’on s’autorise un chouia de promotion personnelle (oui, on a le droit), alors l'équipe C’CommCE dispose de toutes les réponses à vos questions.

Notre démarche est de vous accompagner au quotidien pour faire en sorte que vous puissiez gagner en temps et en efficacité. La mise en place d’un plan de communication, même le plus minimaliste, est essentiel à la bonne tenue de l’ensemble de vos actions.
Quoi de plus navrant que d’organiser un voyage magique à l’autre bout du monde ou de négocier des supers tarifs locatifs pour le prochain été… Alors que seule la moitié des places n’est réservée ?
La communication permet de créer du lien avec les salariés. Elle est le miroir de tout ce que vous engagez pour celles et ceux qui composent votre entreprise.

Une bonne communication c’est l’assurance d’un mandat CSE réussi… Voire d’un pari gagné.
Être élu CSE, c’est aussi savoir valoriser tout ce que vous défendez au quotidien. Des valeurs fortes telles que l’équité, le contrôle de votre budget, le respect des conditions de travail ou encore la satisfaction du plus grand nombre.

L’Agence C’CommCE dispose d’une expertise et d’un véritable réseau de partenaires, dignes de ce nom, qui sauront vous écouter, observer votre environnement et trouver des solutions adaptées à tout type de CSE.

La dernière preuve en date : Le lancement d’Act4Comm. Une offre clé en main qui répond aux attentes de chacun, à moindre coût, tout au long de l’année.

Envie de tenter l’aventure et de mettre en application la citation de Monsieur John Fitzgerald Kennedy ? "L’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs".

Contactez-nous

Thèmes : Agence de communication, Comité d'entreprise, Comité social et économique, CSE, Conseil, partenaire