Pour bien commencer votre année, communiquez et définissez votre plan de communication.

Écrit par Sabrina Calbrix le 16 janv. 2020 14:59:44
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

Définissez votre CAP 2020 : Osez le plan de communication de votre CSE.

Bandeau_CommunicationCSECavousParle-01-01

Communication CSE : ça vous parle ?

Vous êtes plutôt échanges directs avec les salariés de l’entreprise, diffusion par mail de votre compte rendu de réunion, site internet, lancement de la nouvelle application, politique d’affichage …

Ou alors, vous vous dites peut-être que c’est inutile ou futile, pire…. Sans intérêt et que vous n’avez besoin d’aucun conseil de qui que ce soit. C’est vrai quoi ! Vous communiquez depuis de nombreuses années de la même manière et cette méthodologie fonctionne très bien.

BandeauxFillesRose_CCOMMCE8v1_16012020

Détrompez-vous ; une communication CSE bien menée va devenir votre meilleur allié.
La communication ne se résume pas seulement à échanger de manière informelle autour d’un café. Mettre en place la stratégie de communication de votre CSE est indispensable pour garder la ligne de conduite que vous vous êtes fixée pour votre mandat.

Mieux encore, elle permet à toute l’équipe de :

  • Parler d’une voix forte et audible,
  • Structurer les messages à diffuser tout au long du mandat,
  • Créer une cohésion dans un groupe, parfois, en désaccord.

Bandeau_PlandeCommCSE-01

Plan de communication CSE : quelle voie prendre ?

L'exercice peut sembler superflu, voire farfelu, dans votre cas, mais il possède de nombreuses vertus. La première d'entre elles est de poser par écrit vos objectifs de communication et de choisir des moyens cohérents pour atteindre votre cible : Les salariés de votre entreprise.

L'objectif du plan de communication est de définir :

  • La nature des objectifs et des valeurs à atteindre,
  • Votre cible par les actions à venir,
  • Les ressources mobilisées pour que les opérations soient couronnées de succès,
  • Et enfin, la planification des actions.

Le plan de communication de votre CSE s’inscrit dans votre stratégie globale. Il doit être en cohérence avec vos valeurs, vos orientations, la typologie de votre entreprise et le fait de mettre en place des actions en harmonie avec les salariés de l’entreprise.
Il est à proprement parler une déclinaison de votre identité complète.

BandeauxFillesRose_CCOMMCE8v1_160120202

Pour construire votre stratégie de communication, vous devez vous poser 5 questions. Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ?

Ampoule  Mais, avant : c'est quoi " Une stratégie de communication " ?
 


La stratégie de communication est un processus visant à choisir et mettre en œuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication, avec comme point de départ, l’analyse de votre marché. Mais pour vous, élus de CSE, cette étape n’est pas utile puisque vous avez la maitrise et la connaissance parfaite de votre environnement, de votre entreprise, ses choix, des orientations, ses dirigeants, son positionnement. Votre expertise vous favorise une meilleure adaptation de vos actions à la vie de l’entreprise.

 

 

Nouveau call-to-action

 

Les grandes étapes du plan de communication

Bandeau_Processus-01

Le processus de communication complet comprend 5 grandes étapes.

 1 - Pourquoi ?


La définition d'objectifs : quelle image voulez-vous donner ? Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos raisons de communiquer ? Vos objectifs ?
Il est important de définir la finalité de votre communication.

Quelques exemples :
  • Vous souhaitez que les salariés soient plus nombreux aux événements que vous proposez,
  • Vous préféreriez répartir différemment votre budget pour qu’il bénéficie au plus grand nombre de salariés ?
  • Vous avez plutôt envie de vous concentrer sur votre rôle économique au sein de l’entreprise ?
  • Vous préféreriez que les actions du CSE soient plus visibles ?  

Osez tout imaginer !!! La seule limite sera votre imagination et votre créativité.

Attention-01-01 Attention toutefois à votre budget !
 


Il pourra être une seule limite : Pensez à fixer des objectifs chiffrés qui doivent être mesurables et intégrés dans un tableau de bord pour le suivi.
Identifier les objectifs et les noter noir sur blanc évite des malentendus et une certaine confusion au sein des différentes parties prenantes.
Si vous avez besoin de conseils adaptés à la gestion de votre CSE, notre partenaire EKIPEA peut vous aider à construire un budget totalement adapté à votre réalité.

 

 2 - Qui ?


Quelle est votre audience ? Le choix du public cible ?

Pour les élus du CSE, pas de choix dans la cible, elle vous est imposée. Vous devez comprendre les salariés de l’entreprise et être à leur écoute.

IMPORTANT : N’oubliez pas la cible secondaire. Il s’agit de la famille des salariés, les retraités et prestataires extérieurs présents dans votre entreprise, le cas échéant.

Les salariés de votre entreprise qui sont à la fois, des femmes, des hommes, des mères, des pères, des collègues, des prescripteurs du « bien-être » de votre entreprise à l’extérieur.
Qui ne s’est jamais entendu dire au cours d’un diner… « Et toi, ton CE, il propose pas de voyages ? Nous, on est parti en Afrique du Sud ! 10€ ton billet de cinéma, ton CE, n’est pas top ! Moi, je le touche à 5€. »

En mettant en œuvre une bonne communication, le salarié comprendra que vous avez fait des choix en matière de gestion de budget ou que vous privilégiez la famille, ou encore préférez fédérer autour d’un voyage…

La connaissance de votre audience est fondamentale pour élaborer des actions efficaces. Vous devez savoir qui vous visez et pourquoi.

 3 - Quoi ?

 

Quel est votre axe de communication ? Quels sont vos messages ?

Dans la conception de l'axe de communication et des messages à diffuser ; une seule finalité: le bon déroulement de votre mandat. Pour ce faire, vous avez pour obligation de prendre soin des collaborateurs et de comprendre leurs attentes.

Bien-être au travail, relations avec les collègues, pouvoir d’achat supplémentaire, envie d’évasion et de loisirs, …
Si votre axe de communication est de développer des compétences professionnelles ou personnelles parce que votre vocation est de partager et d’apprendre auprès et avec les autres, et bien foncez et faites que votre mandat soit à votre image.

Votre axe détermine l'idée que vous voulez communiquer. Il oriente la ligne éditoriale et la création des messages.
A l’ère du numérique, de l’instantanéité, de la connectivité, le simple document Word ne suffit plus. Rendez vos messages personnels et chaleureux, s’adressant parfaitement à votre cible.

 

Pensez également que votre pyramide des âges dans l’entreprise évolue.
Au bout de 3 mandats, vous ne DEVEZ plus vous adresser de la même manière à vos salariés. Les jeunes embauchés seront devenus parents, les parents deviendront un couple sans enfants et les futurs retraités sont dorénavant méga connectés !

Et n’oubliez pas :
Un message se compose principalement :

  • D'un contenu : la promesse, le bénéfice... que vous voulez transmettre.
  • D'un ton ou d'une atmosphère : choisi en adéquation avec le contenu du message à faire passer et l'audience. Des éléments liés à l'affect : les émotions que vous voulez associer.

Pensez à votre identité visuelle forte !
Qui ne sait pas reconnaître à 500 m le « joli M » de Mac Donald’s ? Faites-en de même pour rendre vos messages percutants.

 

4 - Comment et quand ?

 

Quels outils, techniques de communication, canaux... allez-vous actionner ?

L'élaboration du plan de communication, c’est la mise en œuvre concrète des actions sur le terrain à mener.
Une fois que vous avez défini clairement le message que vous allez transmettre, à qui et pourquoi, il convient de choisir le type de communication en fonction des objectifs, cibles et messages à véhiculer de manière à obtenir une affinité élevée :

  • Communication digitale (site internet, blog, application, réseaux sociaux, …)
  • Communication print (Guide de présentation des activités,
  • Communication formelle sur votre fonctionnement (transparence des chiffres, synthèse de PV de réunions, messages clés à faire passer)
  • Organisation d’événements physiques (portes ouvertes, moments de rencontre avec les salariés dans l’entreprise, …)
  • Organisation d’événements virtuels (jeux en ligne, enquête et sondages, …)
  • Supports de communication marketing (clés USB avec contenu, stylos logotisés, calendriers, marque page, ….)

Rappel : Votre communication est à destination interne essentiellement. Pour autant vous pouvez avoir à véhiculer votre image (et de fait celle de l’entreprise) au cours d’événements publics ou externes.
Vous décidez dans cette étape les moyens que vous allez mobiliser pour conduire les campagnes. Par exemple : allez-vous mener les actions vous-même ou bien faire appel aux services d'une agence de communication ?

notes-01  Le plan de communication


Vous organisez et planifiez les actions à mener à travers un plan de communication. Cet outil vous guide pour mettre en œuvre et coordonner les différentes actions.
Comme toute stratégie, n'oubliez pas de prévoir des indicateurs afin d'en mesurer la performance. Le but est d'évaluer l’impact de vos actions et d'apprendre pour être meilleur encore au plan suivant.

 

5 - Combien ?


Quel est le budget à consacrer à cette stratégie ?

La finalisation du budget, c’est le chiffrage des moyens financiers pour mener les actions.
L'aspect budgétaire est bien sûr primordial. Dans la pratique, cette question n'est pas simplement évoquée en fin de course. Une enveloppe budgétaire déterminée en amont sert de cadrage pour définir les actions.
En fin de processus, le budget est finalisé en prenant en compte l'ensemble des coûts : humains, externalisation, supports, etc.
Enfin, une revue en fin de période ouvre la voie vers des actions à venir plus performantes grâce à des indicateurs savamment choisis.

 

Bandeau_PrêtsàCommuniquer-01

Communication CSE : prêts à communiquer ?

Travailler de la sorte permet de respecter une certaine logique entre la raison d'être et finalité des actions (promotions de vos événements, mise en avant d’un nouveau partenaire, diffusion des comptes rendus de vos réunions, transparence quant à la gestion de vos activités sociales et cultures ou de votre fonctionnement...), et, en fin d’année ou de mandat, de pouvoir vérifier leur efficacité.

Autre avantage : l'ensemble des personnes impliquées possèdent le même niveau d'information. La coordination est plus aisée, l’organisation, plus facile, entre les différents acteurs liés au projet :

  • Elu(e)s titulaires CSE et suppléants,
  • Membres du bureau CSE,
  • Responsable des commissions,
  • Salariés administratifs,
  • Partenaires externes (comptable, conseils, chargée de communication, notamment).

BandeauxFillesRose_CCOMMCE8v1_160120203
Alors, toujours sceptique sur l’intérêt de la communication ?

Ne le soyez plus !

  • Vous venez de poser les bases pour toute la durée de votre mandat.
  • Vous connaissez votre cible mieux que jamais.
  • Vous avez défini une ligne de conduite couplée à une identité forte basée sur vos valeurs et votre équipe.
  • La ligne est partagée par toute l’équipe.
  • Et surtout : Vous avez tout écrit et tout planifié.

Alors, vous êtes prêt à contrer les imprévus, à savoir les gérer et à leur apporter des solutions.
Le cadre est posé. Il ne vous reste qu’à le mettre en application pour gagner la confiance des salariés de l’entreprise.

Si vous avez des besoins de conseils personnalisés ou que vous vous souhaitez être contactés, prenez quelques minutes pour remplir le formulaire.
Une de nos collaboratrices Agence de communication C'CommCE prendra contact avec vous directement.

Contactez-nouswww.ccommce.com 

 

Thèmes : Agence de communication, Comité d'entreprise, Comité social et économique, plan de communication, CSE

C'CommCE agence de communication pour Comité d'entreprise et CSE

S'abonner au blog

Nos derniers articles