Pourquoi créer un trombinoscope et un organigramme pour comité d’entreprise ou CSE

Écrit par Sabrina Calbrix le 19 févr. 2019 10:27:23
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

trombinoscope-cse-comite-dentreprise

 

Nous le savons tous maintenant, depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance n°2017-1386* du 22 septembre 2017, la configuration et l’organisation des instances représentatives du personnel dans toutes les entreprises de plus 50 salariés est en totale transformation. La fusion des CE, DP et CHSCT va donner naissance au comité social et économique (CSE).

Il est donc indispensable aux élus de se préparer à cette évolution, sans oublier l’essentiel de leurs missions : être identifiés comme les représentants du personnel, élus par l’ensemble des salariés qui composent l’entreprise.



 

Quels sont les moyens dont vous disposez pour vous faire connaitre ?

 

Conseil 1 : La présence et le contact direct

Leur présence dans les ateliers, les services, les bureaux ou encore sur les sites en région est la première manière de se faire connaitre auprès de l’ensemble des salariés d’une entreprise.

Cependant, en fonction de la configuration de l’entreprise, cette démarche peut prendre un temps considérable.

Imaginez-vous partir à la rencontre de quelques 1000 salariés, répartis sur toute la France ! Cela vous semble, à juste titre particulièrement compliqué.

Comment faire pour tous ceux qui sont en mission à l’étranger ?

Qu’en est-il de celles et ceux qui sont postés la nuit ?

Comment joindre les salariées qui sont en congés maternité ?

En résumé… Comment faire pour se faire connaitre de tous ?

Vous pourriez dire que vous avez l’avantage, non négligeable d’être une équipe et de disposer d’un capital d’heures de délégation qui vous permet de vous répartir les missions de déplacement ? C’est une réponse juste.

Cependant….

Qu’en est-il quand, dans l’équipe, les oppositions syndicales sont fortes ?

Chacun ne voudra-t-il pas tirer la couverture à lui ?

Trop risqué pour vous dans ce cas alors ! Laisser partir les collègues en campagne plutôt que d’écouter, d’entendre et de comprendre les problématiques et les attentes des salariés ? Non, c’est impensable !

Faisons abstraction de ces cas particuliers pour nous recentrer sur l’essentiel : Se faire connaitre auprès du plus grand nombre de salariés.

Cette présence sur le terrain favorise les échanges directs, la relation de proximité et l’écoute en temps réel. Cependant, elle demande du temps, elle favorise l’interprétation du message en fonction de son humeur et elle est sujette à une retranscription plus subjective liée aux affinités et aux sentiments ressentis.

Cette présence ne porte ses fruits et devient positive à condition qu’elle soit bien menée, en toute objectivité.

Compliqué quand on s’attaque à une relation humaine, qu’en pensez-vous ?

En conclusion, nous confirmerons que c’est une démarche que vous devez faire, parce que personne ne pourra le faire à votre place.

Pensez à être le plus objectif possible et à appuyer votre discours avec des éléments informatifs, neutres et formels pour limiter au maximum l’interprétation des échanges que vous aurez avec les salariés.

 Un projet ? Découvrez comment nous pouvons vous aider

 

Conseil 2 : Un outil en ligne pour toucher tout le monde en même temps

Un site internet, un espace intranet, une application ou un blog est un support de communication qui permet de rendre l’information accessible par tous, tout le temps.

Une présentation des élus s’y impose.

Le descriptif de leurs rôles, missions et actions prévues se doit d’y être référencé par la même occasion.

 

Avez-vous déjà réfléchi à dresser un organigramme précis de tous les acteurs du CE ou de votre CSE ?

 

Bureau, Commissions obligatoires et facultatives, Salariés permanents, Personnels administratifs, partenaires présents sur site intervenants au nom des élus pour le compte des salariés (1% logement, assistance sociale, courtiers, conseillers juridiques…)

Un organigramme présente l’ensemble des intervenants qui sont les référents disponibles pour les salariés de l’entreprise.

Comme dans une entreprise, il dresse l’organisation et indique qui contacter en fonction des besoins de chacun.

Pourquoi déranger Sylvie Durand pour lui parler des modalités d’inscriptions au prochain voyage en Afrique du Sud alors qu’elle est présidente de la Commission des Marchés du CSE ?

Si vous n’avez pas présenté précisément les rôles et fonctions de chacun, le salarié va faire des raccourcis et pour lui, Sylvie, c’est sa collègue à la compta, elle est élue au CE, alors elle peut me répondre.

Bien sûr que Sylvie va lui répondre, mais peut-être pas aussi précisément que Laurent Audebert qui lui aura négocié avec l’Agence de Voyage et maitrise parfaitement toutes les informations liées à la destination.  

Téléchargez notre brochure 

Et un trombinoscope, pour aller plus loin dans l’identification des personnes ? Ça vous parle ?

 

Votre organigramme peut être complété par un trombinoscope.

La différence entre les 2 est très simple :

  • L’organigramme définit les rôles et missions de chaque élu,  

  • Le trombinoscope présente les élus grâce à une photo, leurs coordonnées complètes et leur fonction.

 

Le trombinoscope peut être présenté de différentes manières :

  1. Sur votre site internet ou votre application pour permettre aux salariés de disposer en ligne de moyens directs pour vous contacter.

  2. Sur vos panneaux d’affichage sous la forme d’un visuel très attractif pour qu’à chaque passage, le salarié puisse se rappeler qui vous êtes,

  3. Sous la forme d’un support papier, type plaquette de présentation de l’équipe, remis en main propre ou envoyé directement aux domiciles des salariés.

organigramme CE CSE

Conseils d’experts

Prêtez une attention toute particulière à la qualité du support fourni. Un support sur une feuille de papier imprimé en noir et blanc au bureau part directement…. A la poubelle !

Les recommandations et les conseils précis d’un professionnel dédié, telle que votre agence de communication est indispensable pour choisir, le bon format, le bon support et le contenu adapté.

 

Et plusieurs trombinoscopes, vous en pensez quoi ?

Vous avez également la possibilité d’aller encore plus loin pour faire que l’on se rappelle de vous, en toute circonstance !

Nous venons d’évoquer le côté institutionnel et formel d’un organigramme et d’un trombinoscope, mais que penseriez-vous d’oser le côté décalé ?

Nous recommandons de respecter une présentation formelle sur vos panneaux d’affichage et vos supports imprimés car ils seront plus difficilement modifiables, surtout à moindre coût.

En revanche, vous disposez de toute la liberté pour faire vivre votre trombinoscope au fil des saisons ou des événements du quotidien.

Nous avons déjà réalisé des trombinoscopes funs et rigolos pour quelques clients à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’une soirée à thème organisée par le CE/CSE.

Quoi de plus convivial que de découvrir le secrétaire du CE/CSE en Père Noël, en super héros ou en danseuse étoile !

En jouant sur le côté dérision et en cassant les codes établis au quotidien, vous favorisez la proximité avec l’ensemble des salariés et vous confirmez le côté accessible de l’équipe !

 

Quelle solution adopterez-vous ?

Après cette lecture, êtes-vous toujours convaincus d’avoir terminé les présentations complètement ?

Avez-vous vraiment mis tout en œuvre pour vous faire connaitre auprès des salariés de votre entreprise ?

Vous êtes leurs représentants.

Vous souhaitez continuer à l’être ?

Alors ne croyez plus que tout peut être acquis sans ne rien faire !

Ils vous attendent. Ils comptent sur vous ! Ils ont besoin de vous pour les représenter au quotidien.

Prenez du temps pour tous et du temps pour vous laisser conseiller.

Une agence de communication a aussi cette vocation : vous conseiller et vous permettre de gagner du temps pour plus d’efficacité dans la réalisation de vos missions. N'hésitez pas à nous contacter !

Toute les informations à connaître sur les comités d'entreprise

Thèmes : Comité d'entreprise, Comité social et économique, Agence de communication

C'CommCE agence de communication pour Comité d'entreprise et CSE

S'abonner au blog

Nos derniers articles