Digitalisation CSE ou comment réussir la création du site internet CSE

Écrit par Sabrina Calbrix le 23 nov. 2020 15:31:54
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

bright-blue-icons-cup-coffee-laptop-1

La digitalisation, c’est LE mot « tendance » du moment ! … peut-être même parfois, tendancieux ! Tout est question de point de vue…

Quoiqu’il en soit, notre quotidien est martelé de webinar, visioconférence, CRM, progiciel, « market place », accès en ligne, site internet CSE, application CSE, Web App, disponibilité, accessibilité, efficience… et bien d’autres termes qui, parfois ou souvent, peuvent vous hérisser les cheveux sur la tête !

Pourtant, à l’ère du confinement, de la distanciation physique, du respect des gestes barrières et de la protection à outrance, nous sommes, tout de même, forcés de constater que celui ou celle qui ne dispose pas de site internet ou d’un accès sur la toile se sent léser et laisser pour compte.

Pour autant, ne nous méprenons pas ! Le digital ne remplacera jamais l’humain, la présence physique ou les échanges entre les personnes.

Pourtant, il peut devenir un allié de taille au quotidien pour vous faire gagner en temps, en efficacité et en disponibilité.

Permettre à votre organisation de disposer de son propre site internet CSE, c’est l’occasion de toucher tous les salariés de votre entreprise en même temps et leur faire découvrir tout ce pour quoi ils vous ont élus pour les représenter.

Comment choisir l’outil qui convient à votre CSE ?

3 choix principaux s’offrent à vous pour digitaliser votre CSE.

Choix 1 : Vous souhaitez TOUT digitaliser immédiatement : gestion, communication, services ?

Il existe des progiciels « tout inclus » qui proposent des outils intégrés, bien que rarement pleinement utilisés par les élus CSE, et qui prennent du temps à s’approprier. Vous disposez d’un logiciel de gestion, d’un site internet ou d’une application, personnalisable mais identique à tous les clients et généralement accompagnée d’une plate-forme de billetterie et/ou de services.

De nombreux partenaires proposent ce genre d’outils. A vous de comparer les prix, le service et les fonctionnalités qu’ils proposent.

Ekipéa est un expert en la matière. Forte de ses 20 ans d’expérience logicielle adaptée au monde du CSE, l’équipe saura vous conseiller et vous orienter dans vos choix. Leur atout majeur ? Un accompagnement totalement personnalisé et un co-ékipier à votre service.

Choix 2 : Vous souhaitez digitaliser votre communication uniquement ?

Parce que vous considérez que la taille de votre CSE, votre budget ou encore vos compétences vous permettent de garder la pleine maitrise de votre gestion et des services que vous proposez aux salariés, votre ambition est de mettre le paquet sur la communication.

Politique d’affichage, gestion de mailings, site internet du CSE, application CSE ou encore affichage sur les écrans dans l’entreprise, vos options sont multiples et la digitalisation peut se faire par différents moyens.

Le site internet du CSE devient alors un point de rencontre, un lieu d’échange, un créateur de liens avec l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il se devra d’être visuel, hyper attractif, dynamique et bien rempli. Une mise à jour très régulière sera le révélateur d’un succès assuré.

Des solutions d’accompagnement sont possibles en la matière. Afin de ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même, la fameuse « procrastination », il sera probablement essentiel de savoir vous appuyer sur de bons conseils. Pour toute étude de projets, C’CommCE est à votre écoute.

Prenons rendez-vous

Choix 3 : Vous souhaitez TOUT digitaliser PROGRESSIVEMENT ?

Vous avez conscience que Rome ou Paris ne se sont pas faites en un jour. Alors vous optez pour la progressivité. Elle est souvent de mise car vos missions sont variées et que le temps que vous pouvez consacrer au CSE est limité et régit par le nombre d’heures de délégation dont vous disposez.

Pour autant, vous avez des projets plein la tête et avez envie de professionnaliser votre CSE.

  1. Un site internet CSE dans un premier temps, et pourquoi pas une application.
  2. L’envoi de newsletters et la gestion de votre base de données.
  3. La consultation des disponibilités en ligne (service, locatifs, week-ends, voyages, dès lors qu’ils seront à nouveau pleinement possibles, …), puis la réservation, voire le paiement en ligne.

De nouveaux outils existent. Les technologies évoluent en permanence en la matière. Il est aujourd’hui possible de construire un projet, brique par brique, au fil du temps ET en fonction de votre temps tout en contrôlant votre budget. Les sites internet savent s’adapter pour se transposer en application et inversement. Quoi de plus magique que de communiquer sur la nouvelle application du CSE et faire preuve d’innovation tout en s’appuyant sur la technicité d’un site internet ?

Pour plus de renseignements sur la technologie concernée, prenez rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Contactez-nous

Ampoule  Quelles sont les questions à se poser pour faire le bon choix ?
  • De quelles fonctionnalités ai-je vraiment besoin ?
  • Ai-je le temps de m’approprier les outils complètement ?
  • Vais-je avoir le temps de déployer le système complet immédiatement ?
  • Vais-je être autonome rapidement ?
  • Ai-je les compétences au sein de l’équipe pour coordonner le projet dans son ensemble ?
  • Comment vais-je communiquer ?
  • Qui sera en charge des mises à jour du site internet ?
  • Le budget est-il cohérent ? L’investissement est-il rentable ?
  • De quel niveau de service ai-je besoin ?
  • Et surtout, comment générer du trafic sur le site internet du CSE ?
 

 

Comment générer du trafic sur votre site internet CSE ?

Cette question est bien vaste. Une fois encore de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Au-delà d’un visuel attractif, d’une cohérence globale de votre identité visuelle et d’un nom de domaine facile à retenir, quelques pistes doivent être prises en considération :

  • L’annonce de l’ouverture du site internet doit être percutante et graver les esprits (teasing, mailing, présentation en réunion, affichage, supports de communication avec le rappel des accès et modalités de connexion, … Rien ne doit être laissé au hasard).
  • Le contenu du site internet du CSE doit être mis à jour régulièrement et fréquemment au risque de voir le nombre de visiteurs et lecteurs, chuter au fil des semaines.
  • Des actions de communication transverses doivent être faites pour rappeler l’existence de votre site internet CSE (newsletters, page Facebook ou autre réseau social, QR Code sur affiche, objets de communication, …)
  • Le site internet du CSE doit être le lieu de rendez-vous.
  • Les salariés doivent se sentir concernés et impliqués. La publication d’une enquête, la diffusion d’un sondage, la mise en place de jeux en ligne tout au long de l’année (Euro, Coupe du Monde, Pâques, Halloween, Calendrier de l’avent digitalisé), sont autant de pistes qui permettent de créer du lien.

Pourquoi est-il important d’être bien conseillés pour votre communication CSE ?

Bien que la démarche semble simple à mettre en place, des conseils éclairés et objectifs sont souvent intéressants à prendre pour éviter de tomber dans le piège suivant : « Communiquer, c’est facile ! Je le fais tous les jours ! » Alors…. Oui…. Mais NON !

La communication est un métier et surtout un œil extérieur est souvent utile pour favoriser la prise de hauteur sur les décisions importantes de la vie de votre CSE.

Un trop grand nombre d’élus se laissent aveugler par les paroles trop belles avant de se rendre compte, que le bon de commande qu’ils ont signé n’est absolument pas adapté à la réalité et aux besoins du CSE.

Besoin d’un audit sur vos outils ou votre projet,  contactez-nous.

 

Thèmes : Agence de communication, Comité social et économique, CSE, Conseil