Oxygénez-vous : quelques idées sorties pour vous évader !

Écrit par Adeline Garnier le 10 févr. 2021 16:56:52

woman-standing-in-the-forest-with-her-arms-wide-open

Les vacances de février ont déjà commencé pour certains d’entre vous et arrivent à grands pas pour d’autres. Cette année, elles ont un goût particulier, à cause de la Covid-19 et des nombreuses fermetures. Toutefois, certaines activités restent accessibles. Il est important de s’accorder du temps pour changer d’air en plein milieu de cette période hivernale et recharger les batteries !

Nous avons réuni pour vous quelques idées de sorties en famille pour s’oxygéner !

 

Un bon bol d’air frais à la montagne

Pour l'heure, aucune restriction de déplacement à l'intérieur du territoire français n'a été mise en place par le gouvernement. Cela signifie que vous avez le droit de partir à la montagne, ou ailleurs, durant les congés d’hiver. En revanche, les remontées mécaniques resteront fermées en février.

Cela vous laissera le temps de profiter pleinement d’autres activités :

  • Une sortie ski de fond ou une belle randonnée en raquettes ou à pieds : le ski de fond reste accessible (sans remontées mécaniques), pour les fans de ski cela est une bonne alternative. Découvrez les magnifiques paysages qui vous entourent et respirez un grand coup !

Connaissez-vous l’application « Visorando » ? C’est une application gratuite qui vous permet de découvrir des itinéraires de randonnées autour de vous. Sentiers pédestres, randonnées sportives, itinéraires raquettes ou encore VTT, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. C’est une appli très complète qui vous permettra de préparer en toute sécurité votre balade, d’estimer la durée, le trajet ainsi que le niveau de la rando. C’est un indispensable pour les amoureux de la nature !

  • A vos luges !! Une activité qui plait aux petits et aux grands… Prenez le temps de profiter avec vos enfants d’une activité dont ils raffolent l’hiver. Qui se souvient de papa ou maman tirant la luge pendant que nous observions tranquillement le paysage enneigé avant une bonne glissade ? De bons souvenirs à créer et partager en famille.
  • Sans oublier un essentiel à la montagne… La dégustation d’une bonne raclette bien sûr ! Les restaurants sont eux aussi fermés, toutefois il est possible de se faire livrer ou d’emporter une délicieuse portion de raclette ! N’hésitez pas… Profitez-en, le plaisir est à portée de main.

 

On redécouvre son environnement

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour s’évader ! Même si, je vous l’accorde, les voyages à l’étranger nous manquent aussi. Un peu de patience, cela reviendra 😊

Il suffit parfois de faire quelques pas ou quelques mètres autour de chez vous pour changer de paysage et découvrir un joli coin de nature ou encore de belles demeures devant lesquelles s’extasier.

Renseignez-vous sur les chemins de randonnées, les forêts, les plages ou encore les grands parcs les plus proches de chez vous. Nous pouvons nous déplacer de 6h à 18h, il faut en profiter ! C’est l’occasion de passer une journée au grand air et de se dépenser. Le retour au coin du feu ou sur notre canapé sera d’autant plus apprécié.

Une belle balade à faire en Lorraine : parcourir le Vent des Forêts en Meuse. Entre Bar-le-Duc et Verdun, se trouve une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C’est l’association « Vent des Forêts » qui est à l’initiative de cet espace de plein air : une bouffée d’oxygène en pleine nature. Depuis bientôt 20 ans, elle invite chaque année une dizaine d’artistes internationaux à venir porter un regard imprévu sur la nature. C’est plus de 200 œuvres réparties sur 5000 hectares, le long de 45 kilomètres de sentiers balisés et partagés en 7 circuits à parcourir à pieds ou à vélo. Le long de ces sentiers, chacun peut voir surgir des œuvres au coin d’une clairière, le long d’un champ de blé ou au beau milieu d’un verger. Les sentiers sont ouverts toute l’année !

Ampoule  Proposez vos bons plans CSE

En tant qu’élus CSE, vous pouvez communiquer vos idées et bons plans sorties à vos salariés par affiche, mail, site internet… (mettre lien comme d’hab vers nos prestas). Si vous avez des contacts ou de bonnes offres à leur proposer, c’est le moment ! Tout le monde y trouvera son compte : vos salariés et vos partenaires locaux.

 

Elu(e)s CSE, besoin d'idées ou de conseils ? Contactez-nous !

 

Des visites en plein air

Les musées sont également fermés actuellement. Vous pouvez toutefois profiter de quelques exceptions.

Une exposition en plein air, à Paris

  • Le musée Rodin vient de rouvrir ses jardins, depuis le 16 janvier 2021, alors qu'ils étaient maintenus fermés depuis novembre dernier. Vous pourrez donc profiter de l'exposition de sculptures exposées en extérieur :on y trouve le monumental Penseur, la sublime Porte de l'Enfer ornée de 200 personnages imaginés par Rodin, mais aussi Orphée jouant de la lyre.

Visiter un château

Des ateliers pour enfants sont également proposés en plein air pour leur apprendre à manier l'épée, avec le programme "A l'école des mousquetaires" animé par un maître d'armes. Plusieurs visites guidées sont par ailleurs disponibles : le château vu des jardins (1h), la cour ovale (45 minutes). De quoi bien occuper vos enfants pendant les vacances d’hiver !

  • Si vous souhaitez faire une escapade du côté de Lyon, vous pouvez grimper sur la colline de Fourvière tôt le matin pour admirer le lever de soleil sur la ville. Puis ensuite se motiver pour monter à pied jusqu’à la Croix-Rousse et découvrir une très jolie vue ! L’effort vaut le coup d’œil !

 

S’oxygénez, à la maison !

Cette période autour du Covid-19 est anxiogène et nous avons davantage besoin d’alléger notre corps et notre esprit. En attendant de pouvoir se programmer un vrai voyage entre lagon et sable fin, on se ressource, dès maintenant, à la maison.

Et si on réapprenait à respirer pour se détendre ?

Les pensées négatives influent sur la façon dont on respire et l’organisme est moins bien oxygéné, ce qui peut entraîner toutes sortes de troubles, de la fatigue, voire un épuisement général.

Les conseils de Frédérique Cervoni, naturopathe et professeure de yoga à Paris.
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, dos droit, on prend 2 ou 3 respirations par le nez pour remplir puis vider ses poumons (depuis le dessous des côtes flottantes jusqu’aux clavicules).

Puis, selon le besoin du moment, deux exercices :

  • Pour s’apaiser

On inspire par le nez depuis le périnée jusqu’au nombril et on bloque 1 ou 2 secondes. Sur la même inspire, on remonte jusqu’au cœur et on bloque 1 ou 2 secondes. On repart enfin jusqu’aux clavicules et on bloque jusqu’à ce qu’on ait besoin d’inspirer. On expire alors d’une traite. 3 ou 4 fois le cycle.

  • Pour booster la concentration

Index et majeur de la main droite pliés à l’intérieur de la paume, le pouce sert à fermer la narine droite et l’annulaire à fermer la narine gauche. On prend une grande inspiration par le nez, on bloque la narine droite et on expire par la gauche, puis on ferme la gauche. On inspire et expire par la droite, on la ferme, puis on inspire et expire par la gauche. 10 fois, en expirant une dernière fois par la droite.

Prendre du temps pour soi : une bonne manière de reprendre son souffle

Le couvre-feu instauré à partir de 18h nous permet de prendre plus de temps pour nous. C’est l’occasion de se poser, de recharger les batteries et de faire ce que nous ne pouvons pas faire quand la vie est à 100 à l’heure !

On s’allonge et on se plonge dans un bon bouquin.

Hé oui, les livres aussi font voyager ! Voici quelques idées pour s’évader pendant vos lectures : « Le Vent se lève » de Sophie Avon, « Briser la glace » de Julien Blanc-Gras ou encore « Dans l'existence de cette vie-là » de Caroline Hocta.

On prend le temps de cuisiner un bon petit plat et découvrir de nouvelles saveurs du monde :

des Cocada (biscuit brésilien à la noix de coco), un poulet tikka massala (une spécialité indienne) ou encore un Caldeirada (un ragoût de poisson portugais).

On fait du tri pour se libérer l’esprit.

Trier sa maison ou son appartement et se débrasser de tout ce qu’on ne veut plus est une vraie bouffée d’oxygène. On se libère d’un poids, en quelque sorte ! Et ça fait un bien fou !

 

Même en période de couvre-feu il y a encore une multitude d’activités en plein air que vous pouvez partager en couple, en famille ou en solo ! Profitez-en, rechargez vos batteries à fond : les beaux jours et le printemps arrivent !!!

 

Thèmes : CSE, Bien-Être