Un site internet est-il indispensable pour le comité d’entreprise ?

Écrit par Sabrina Calbrix le 9 nov. 2018 14:12:37
Sabrina Calbrix
Suivez-nous :

Vous en avez assez de vous entendre dire : « Comment ? Tu n’as pas encore lancé ton site internet pour le comité d’entreprise ? Mais pourquoi ? »

Vous avez très certainement répondu, qu’avant de vous lancer dans ce projet impactant pour votre CE, vous aviez besoin de définir clairement vos objectifs et surtout de lever toutes vos interrogations.

En effet, faire le choix de créer un site internet pour le comité d’entreprise est une décision réfléchie à ne pas prendre à la légère.

 


Donnez de la cohérence

site pour comité d'entreprise

Un site internet, c’est un peu comme la vitrine de votre comité d’entreprise. Il doit être à votre image et correspondre à la réalité des actions que vous proposez au quotidien. Mais, surtout, il doit évoluer au fil des mois et être mis à jour en permanence.

Rien n’est plus agaçant que de vouloir trouver une information claire et précise sur un site et de trouver, à la place, des messages dépassés de 3 ans.

Aujourd’hui, les « visiteurs virtuels » sont pressés. Ils attendent des réponses rapides et adaptées à leurs recherches sur internet.

En tant qu’élu de comité d’entreprise, vous vous devez de mettre à disposition des salariés tout ce dont ils ont besoin (une billetterie en ligne, une commande de parfums, l’inscription au prochain voyage que vous organisez, ou tout simplement, le dernier compte rendu de la réunion de CE).

Oser créer le futur site internet de votre comité d’entreprise, c’est vous donner la chance d’être en contact permanent avec tous vos salariés et leurs familles. Accessible 24/24, 7/7, il offre aux salariés la liberté de choisir le moment où il va chercher l’information dont il a besoin.

Charge à vous de faire en sorte que votre site soit complètement à votre image, en cohérence avec votre identité visuelle et aux couleurs de votre charte graphique. Et surtout, gardez toujours à l’esprit que l’ensemble du contenu mis en ligne soit totalement à jour.

 

Faites attention à respecter quelques règles indispensables

Pour être visité régulièrement par un maximum de personnes, votre site internet doit rester attractif au quotidien.

Il est essentiel d’apporter du contenu nouveau, fréquemment et, de le mettre en valeur avec en créant des visuels en cohérence avec l’information.

Le nettoyage régulier de votre site internet est aussi obligatoire pour éviter que les visiteurs ne perçoivent un manque de rigueur de votre part.

Il est également primordial de faire passer des messages clairs et adaptés aux attentes des salariés de l’entreprise. Le site internet de votre comité d’entreprise doit rester informatif et orienté sur votre action sociale et culturelle. La propagande ou le dénigrement sont à exclure sans demi-mesure de cet espace en ligne.

Vous avez un projet précis ou simplement besoin d’un conseil personnalisé ?  Prenons quelques instants pour échanger ensemble. 

 

Entourez-vous des bons partenaires

site pour comité d'entreprisePour respecter les quelques recommandations évoquées, vous vous dites peut être que vous manquez de temps ou que vous êtes débordés par le volume des tâches à engager.

Dans ces conditions, il vous est conseillé de vous entourer de partenaires spécialisés. Le marché qui gravite autour des comités d’entreprise est large. Vous trouverez automatiquement votre bonheur. Et pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions et ne pas vous emballer dès la première rencontre.

Gardez à chaque instant votre cap et les objectifs que vous vous êtes fixés pour avoir le site internet qui correspond uniquement à vos besoins.

Assurez-vous que celui qui vous propose une offre est bien un professionnel qui maîtrisera toute la chaîne du projet.

Avoir un site internet, c’est bien ! En avoir un, mis à jour au quotidien et qui correspond aux besoins des salariés, c’est encore mieux.

Avoir un site internet uniquement parce que c’est à la mode, est inutile.

Vers quelles les solutions à vos problématiques …

Internet offre un large choix d’options. Le lancement de votre futur site internet doit se faire par étape. En définissant votre cahier des charges précisément, vous vous donnez la liberté de planifier les étapes de la mise en œuvre de votre projet.

Etape 1 : Définir le cahier des charges

Etape 2 : Construire le site internet du comité d’entreprise avec un partenaire spécialisé qui respectera votre identité visuelle et les messages que vous voulez faire passer.

Etape 3 : Faire adhérer les salariés et rendre l’accès facile à votre site internet. Eviter les mots de passe compliqués, simplifier la communication autour du site internet du CE, fédérer les salariés autour de la nouveauté.

Etape 4 : Lorsque les salariés ont pris les bons réflexes, oser aller plus loin, offrir une commande en ligne, élargir les offres disponibles, demander leur avis, partager avec eux.

Etape 5 : Penser à chaque instant que, plus votre site est visité, plus le niveau d’exigence et de nouveautés des salariés est élevé. Oser vous faire accompagner pour rester toujours à la page de l’innovation et adapter votre communication à chaque étape de votre mandat.

 


Existe-t-il des alternatives à la mise en place d’un site internet pour le comité d’entreprise ?

Oui ! Bien sûr que oui.

Tout dépend de la configuration de votre entreprise.

Un site internet n’est pas toujours le moyen de communication le mieux adapté à votre environnement, à vos valeurs et aux messages que vous voulez faire passer.

L’ordinateur, hors cadre professionnel, laisse de plus en plus la place aux smartphones.

Les réseaux sociaux, les applications ou les blogs sont autant de moyens numériques de communiquer, parfois à moindre coût, avec vos salariés.

Pensez-y ! Vous êtes uniques ! Pourquoi faire comme tout le monde quand de nombreuses alternatives s’offrent à vous….

Vous l’aurez compris, faire le choix de créer un site internet pour votre comité d’entreprise implique de respecter un vrai processus de décision.

Seul ou accompagné par des professionnels, vous devez avant tout poser les bases du budget et du temps que vous avez à consacrer au projet.

Nous pouvons vous accompagner sur toutes les étapes du projet pour vous permettre de faire le bon choix, celui qui alliera votre ambition à vos valeurs et qui respectera les envies et les attentes des salariés de l’entreprise.

Votre rôle est de garder le lien direct avec les salariés, le nôtre est vous permettre de continuer à le faire en économisant votre temps.

 A bientôt sur  www.cccommce.com ou contact@ccommce.com

 Toute les informations à connaître sur les comités d'entreprise

 

Thèmes : Comité d'entreprise, Agence de communication, Digital

C'ComCE agence de communication pour Comité d'entreprise et CSE

S'abonner au blog

Nos derniers articles